Ekinoxe Amzer So


Femelle - Co - 2014 - 1m49 - Grise

Présentation

• Origines

Son père : Rom Coco de Boissel (Co)

Poney exceptionnel dont nous avons eu la chance de croiser la route à 6 et 7 ans, il s'est tout d'abord illustré avec une grande régularité en CCJP. À 7 ans, il termine 9e du Championnat de France Future Elite. En 2015, il est finaliste en As Poney 1 puis en As Poney Elite en 2016, 2017 et 2018 (IPO 157).

Entré au haras à 7 ans en parallèle de sa carrière sportive, il a saillit cette année là une trentaine de juments. Parmi sa jeune production, peu sont valorisés en sport, retenons néanmoins : 

- Elfe du Gauzines, mention "Très Bon" à 5 ans, IPO 121

- Elixire Atomic, IPO 115

Sa mère : Ulysse Amzer So (Co)

Jolie ponette, profonde, avec juste ce qu'il faut d'os, une belle tête expressive greffée au bout d'une encolure bien sortie, des rayons et du sang. 

 Jamais exploitée sous la selle, elle a néanmoins été présentée en M&A, terminant 2e des pouliches de 2 ans du régional connemara de Bretagne en 2010 avec l'excellente note de 17/20.

Ekinoxe est son seul est unique poulain.

Sa 2e mère : Quallista Amzer So (CO)

Jamais sortie en sport, elle s'est cependant illustré en M&A, se classant notamment 2e des juments non suitées du Régional Connemara Pays de Loire au Lion d'Angers en 2009.

Quallista Amzer So
Quallista Amzer So

Elle a 7 produits dont :

- Toscane Amzer So, propre sœur d'Ulysse, classée 110 chevaux à 6 ans, IPO 129, ISO 113

- Allblack Amzer So, Champion Junior du Régional Connemara de Rostrenen en 2012, malheureusement décédé depuis.

Toscane Amzer So, propre sœur d'Ulysse Amzer So
Toscane Amzer So, propre sœur d'Ulysse Amzer So

Sa 3e mère : Ravenna de Kervec (Co)

Il s'agit d'une petite fille de Kiss Me Kate, poulinière à l'origine de la souche de la fantastique Ballyowen Maybell Molly, Championne d'Europe CSO en individuel en 2009 à seulement 7 ans ! Une première !

la Championne d'Europe Ballyowen Maybelle Molly
la Championne d'Europe Ballyowen Maybelle Molly

• Performances

- En 2018, elle débute sa carrière en CSO 4 ans D avec 6 SF / 8 comprenant un double SF lors de la finale régionale d'Aurin. Très laxe dans son physique, elle est ensuite mise à la montagne en vacances et malgré sa facile qualification, ne sera pas présenté au Sologn' Pony cette année là. 

- En 2019, encore bébé dans son physique, elle reprend sa formation sur le circuit SHF des 5 ans, réalisant 8 SF / 13 en saison dont un double SF sur les finales régionales de Pompadour. 

- La saison des 6 ans, bien que perturbée par la pandémie de Covid19, s'achève avec 6 SF / 8 avant le Sologn' Pony 2020. Auteure de deux superbes SF sur le Critérium (remplaçant les traditionnelles finales cette année là en raison de la situation sanitaire), elle y décroche une très belle 6e place

- En 2021, elle aborde les 7 ans Future Elite où elle fait preuve de courage, de force et de trajectoire. Elle se qualifie pour les Championnats en réalisant plusieurs SF en TDA. Au Sologn', après un premier parcours un peu fébrile conclu avec 12 points, elle effectue un très beau SF le lendemain sur la 2nde manche

• Production

Ekinoxe se consacre pour l'instant au sport et n'a aucun poulain à son actif. 

• Photos